NOTRE FAIRLY SCORE
FAIRLY est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (EESS) qui vise à développer des solutions permettant de mesurer, afficher et impliquer les publics vis-à-vis des impacts environnementaux et éco-sociaux des lieux et évènements de la filière culturelle.
LE FESTIVAL, MEMBRE DU COFEES
Le COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires, fédère les festivals et structures culturelles de la région Sud engagés dans des démarches de responsabilité sociétale. Proposant des actions innovantes et concrètes, le Collectif s’appuie sur quatre grands principes : la transmission et le partage d’expériences ; la mutualisation des moyens et ressources ; la transversalité et la collaboration avec les acteurs territoriaux ; enfin, la prise en compte de spécificités et politiques locales.
Pour répondre à cette ambition, le COFEES conçoit des outils et publications, organise des formations et anime des ateliers thématiques. Il accompagne aussi bien ses festivals membres que des collectivités et collabore avec des réseaux nationaux et institutions publiques.
LES ENGAGEMENTS DU FESTIVAL
COMMUNICATION
Le service communication s’engage dans une pratique de sobriété quant aux outils digitaux et physiques :
Impression du programme en France sur du papier recyclé et labellisé
Le site web du festival a été pensé et développé dans un souci d’éco-conception, notamment lors des phases de conception (fonctionnelle, architecture technique), de développement (codage et intégration) et d’exploitation (gestion des contenus et des données).
Utilisation de colle et de peinture naturelle et biodégradable pour la scénographie.
TRANSPORTS
Transport des artistes : Nous privilégions le transport des artistes en train autant que faire se peut. Nous programmons plusieurs dates de concerts des artistes canadiens pour amortir leur coût carbone que représente leur déplacement.
Transport des publics : Le festival incite ses festivaliers à utiliser les transports en communs et les transports doux. Un groupe Facebook de covoiturage et la plateforme dédiée Togetzer est disponible pour tous nos événements
L’Équipe de production se munie d’un véhicule électrique et d’un vélo cargo pour les déplacements de l’équipe et du matériel.
PUBLIC
En plus des tarifs réduits pour les bénéficiaires des minimas sociaux et des étudiant.es sur la quasi-totalité des concerts payants, le festival Avec Le Temps réserve un quota d’invitation à l’association Cultures du Coeur qui œuvre pour l’accès à la culture des plus démunis. Le parcours chanson qui se déploie dans différents lieux de Marseille est entièrement gratuit.
Cette année le Festival Avec le Temps renouvelle son partenariat avec la ville de Vitrolles, à travers le projet Rock in Vitrolles où le groupe marseillais, Social Dance, accompagnera de janvier à mars 2024 une classe de quatrième du collège Henri Bosco de Vitrolles pour la création d’un spectacle original. La restitution de ce travail aura lieu le jeudi 28 mars à 19h30 au Théâtre de Fontblanche.
RESTAURATION & HERBERGEMENT
L‘équipe du festival propose un catering exclusivement végétarien et local pour les équipes artistiques et techniques et pour l’accueil des professionnel.les. La gestion de la restauration du public reste à la charge des salles qui nous accueillent. Nous choisissons des logements près des salles de concert et près des gares pour limiter les transferts en véhicule motorisé. Les professionnel.les accueilli.es sur le festival sont logé.es à maison Juste, une maison d’hôtellerie éco-responsable à découvrir.
FONCTIONNEMENT INTERNE
Toute l’équipe du festival oeuvre au quotidien à rendre plus efficientes ses pratiques de travail (tri, énergie, transport doux…). La coopérative Grand Bonheur s’engage et participe à des groupes de travail en faveur de l’amélioration des pratiques dans le secteur du spectacle vivant.
présence féminine
La représentativité féminine dans le secteur musical est encore un sujet à défendre aujourd’hui. La programmation artistique des lieux de diffusion et notamment des festivals souffre d’une sous-représentation des femmes et des minorités. Selon l’Observatoire de l’égalité en 2021, au sein de la programmation d’un échantillon de festivals emblématiques de musique en 2019 on observe que les femmes sont 14% à être programmées dans les festivals de musiques actuelles et 22% dans les festivals de musique classique.
À chacune de ses éditions, le festival Avec le Temps apporte une attention toute particulière sur la parité artistique, avec 50% de groupes ayant un lead féminin en 2023 et 47% en 2024. 10% des groupes ont un lead mixte. En revanche, les équipes techniques sont composées à 71% par des hommes.
Aussi, le Parcours Chanson veille à rémunérer les artistes femmes et hommes de la programmation avec le même salaire.