LES OBJETS SONORES
Pendant 6 années consécutives le festival Avec le Temps a collaboré avec Euphonia – Radio Grenouille pour créer des objets sonores inédits avec des artistes phares de la scène francophone du territoire. De cette collaborations sont nés 4 points d’écoute et 5 promenades sonores :
2024 – Points de vue avec Yohanne Lamoulère
. Arrêt Saint-Cassien
. Corbières plage
. Consolat-Mirabeau
2023 – La Face B du Panier – Adrien Bells
2022 – Un temps vers les rails – Chateau Forte
2021 – Invisible résistance – Moesha 13
2020 – Les perspective d’Hakim – Hakim Hamadouche
2019 – L’écho des murs de la ville – Fred Nevché
– Les sons de l’Alcazar – Yves Jolivet
Une manière de capturer toute la puissance créative et sonore de Marseille, ville musicale, ville de chanson.
ACTIONS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES
CLASSE CHANSON
PROJET AVEC LE CONSERVATOIRE
Restitution
Samedi 16 mars 2025
Espace culturel Busserine (Marseille) – Rue Mahboubi Tir, 13014
Du 11 au 15 mars 2025, le groupe Bandit Bandit animera l’atelier, autour de l’écriture, la composition et l’apprentissage de chansons, avec les enfants des classes participantes de l’école de la Busserine. Ces ateliers se concluront par une restitution publique, le samedi 16 mars à l’Espace Culturel Busserine, dans des conditions professionnelles, offrant aux enfants l’opportunité de découvrir les coulisses du métier de musicien, de renforcer leur confiance en eux et de développer leur créativité.
Le duo Maëva et Hugo, formant Bandit Bandit, a émergé sur la scène rock française en alliant des riffs puissants et une maîtrise audacieuse de la langue française. Dès leurs débuts en 2019, avec leur premier concert et clip, ils ont forgé leur identité autour d’un univers inspiré par les personnages de hors-la-loi, d’où le nom Bandit Bandit, et une esthétique visuelle marquée par des foulards et santiags, qui rappelle Bonnie & Clyde. Leurs premiers EPs, Bandit Bandit et Tachycardie, ont révélé leur style abrasif et une écriture intimiste. Avec leur premier album 11:11, réalisé par Azzedine Djelil (Rita Mitsouko, Catherine Ringer), ils explorent des horizons plus larges que le rock pur en intégrant des éléments pop et alternatifs sophistiqués. Les textes de 11:11, tout en conservant leur dimension introspective, s’ouvrent à des réflexions politiques et jouent avec les mots sans retenue. Ce mélange de rock brut et de nuances pop confère à l’album une intensité et un désir créatif communicatifs, captivant un public séduit par leur univers singulier et percutant.
INCANTATION
Mercredi 12 mars 2024
Conservatoire Pierre Barbizet – Avec le Temps – Espace Julie
Dans le cadre du festival Avec Le Temps 2025, cette création participative dirigée par Nenĭa Iră et Frédéric Isoletta réunit des artistes professionnels, des élèves amateurs et des néophytes pour un projet musical ambitieux.
Plus de 130 jeunes participent :
60 élèves issus des chorales des collèges Longchamp, Izzo et Barnier
70 élèves de l’orchestre du Conservatoire Pierre Barbizet
Ensemble, ils interpréteront des morceaux du répertoire et des compositions originales, créant un moment riche en apprentissage et en expression artistique collective. Cette restitution aura lieu le 12 mars à l’Espace Julien, offrant au public une expérience live unique.