LES ENGAGEMENTS DU FESTIVAL LIÉS À LA RESPONSABILITÉ SOCIO-ENVIRONNEMENTALE
COMMUNICATION
Le service communication s’engage dans une pratique de sobriété quant aux outils digitaux et physiques :
- impression du programme en France sur du papier recyclé
- confection du sac officiel du festival en France sur la base d’un sac fabriqué et sérigraphié en France
- le nouveau site web du festival a été pensé et développé dans un souci d’éco-conception, notamment lors des phases de conception (fonctionnelle, architecture technique), de développement (codage et intégration) et d’exploitation (gestion des contenus et des données).
TRANSPORTS
RENCONTRE ET ÉCHANGES :
Dans le cadre de ses rencontres professionnelles, Avec le Temps propose aux professionnels invités ainsi qu’au grand public un rendez-vous dédié à une thématique environnementale : la compensation carbone dans le spectacle vivant.
Seront invités à interagir sur le sujet :
- Caroline Voyer (en visioconférence) directrice du conseil québécois des événements écoresponsables
- Caroline Varrall en charge des questions sur le développement durable du festival Marsatac à Marseille
- Camille André, chargé de mission climat & développement au GERES
- Fayçal Boulkout, directeur et cofondateur de Capte, association oeuvrant dans le développement de projet agroforestier grâce à la compensation carbone.
- La table ronde sera modérée par Guillaume Perocheau, chercheur et fondateur du cabinet de métamorphoses Maryposa
PUBLICS
Le festival propose sur la quasi totalité de ses concerts payants un tarif réduit à destination des bénéficiaires des minimas sociaux et des étudiants afin de favoriser un accès au festival au plus grand nombre sur la plupart des concerts payants.
De même le festival met à disposition un quotas d’invitation réservé à Culture du Coeur. Cette association sollicite les organismes culturels afin qu’ils mettent des invitations à disposition des publics qui sont exclus de la culture pour des raisons économiques, sociales ou culturelles.
RESTAURATION
FONCTIONNEMENT INTERNE
L’équipe du festival oeuvre au quotidien à rendre plus efficientes ses pratiques de travail (tri, énergie, transport doux…).
PRÉSENCE FÉMININE
Bien que les équipes techniques et artistiques soient encore largement masculines, le festival attache une grande importance à mettre en avant des chanteuses et des groupes menés par des femmes.