PARCOURS CHANSON
Festival dans le festival depuis plus de six ans, le Parcours Chanson est un cheminement de concerts gratuits, qui se déploie par étapes dans des lieux iconiques de Marseille et du territoire en mettant en avant des artistes émergents de la scène locale et nationale.
Pour sa sixième édition, le Parcours Chanson propose 9 concerts gratuits dans différents espaces culturels de la ville, sur 5 dates dont une offre particulièrement riche le samedi 5 mars.
Promenade sonore
un temps vers les rails
Le Festival Avec le Temps s’associe à Euphonia – Radio Grenouille pour vous proposer une invitation à voyager dans les rues de Marseille tout en suivant le cours de vie d’une chanson.
Cette année, la réalisation de la Promenade Sonore est confiée au duo Château Forte composé de Lola-Lý Canac et Clément Doumic qui nous emmène à La Belle de Mai.
Une balade comme un questionnement sur un quartier en plein changement, entre nouveaux projets d’urbanisme, gentrification grandissante, transformations sociales et politiques. Qu’est ce que cela engendre sur la ville, sur ses habitants ? Quelles traces reste-t-il d’une époque à une autre ?
INFORMATIONS
> RDV au 66 boulevard National pour démarrer cette promenade. Il vous suffit de vous munir d’écouteurs et de lancer le lien ci-dessous pour vous faire embarquer dans 50min.
Réalisation et mixage : Jean-Baptiste Imbert
Suivi de réalisation : Charles Sinz
CHÂTEAU FORTE
Château Forte a construit ses fondations sur le terrain d’entente de Lola-Lý et Clément où se rencontrent la voix, les guitares, les mélodies, les synthés et les paroles de l’une et de l’un. À deux, ils produisent une pop minimaliste, délicate, animale, douce et poétique. C’est beau, c’est tendre, c’est comme un instant que l’on fige dans le présent, comme un souvenir que l’on voudrait embarquer avec nous pour qu’il dure encore longtemps. On tombe littéralement en amour pour Château Forte
Les promenades sonores à réécouter
actions de médiation
MA CLASSE CHANSON
Comme chaque année Le festival Avec Le Temps organise des ateliers Classe Chanson à destination des écoliers de la métropole marseillaise. Ces projets de médiation culturelle tiennent à cœur à notre festival qui œuvre à la diversité des publics et à l’accessibilité à la culture en proposant des actions éducatives.
Le projet permet à des centaines d’élèves de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs issus du Chantier des Francofolies de La Rochelle et de la scène émergente française, et de s’initier eux-mêmes à la création grâce à une expérience collective constructive.
L’idée est de faire intervenir un artiste ou groupe professionnel pour 4 jours d’ateliers autour de l’écriture, de la composition et de l’apprentissage de plusieurs chansons en collaboration avec les enfants des classes sélectionnées
Ces ateliers donnent lieu par la suite à une restitution publique, dans les conditions d’un concert professionnel. Cela permet aux enfants de découvrir “l’envers du décor” et d’appréhender à leur manière le métier de musicien, de prendre confiance en soi en s’initiant à la prise de parole en public, de développer leur créativité.
RESTITUTION AVEC Fils Cara
5 MARS 2022 – 18H
THÉATRE DE L’OLIVIER / MARSEILLE
Fils Cara est un jeune rappeur de 24 ans originaire de Saint Etienne, Marc aka Fils Cara a déjà écumé la vie malgré son jeune âge, et nous en livre un concentré de réalité à l’espoir augmenté avec Volume, son premier EP qui paraîtra à la rentrée prochaine chez Microqlima.
RESTITUTION AVEC MUSIQUE CHIENNE
21 MARS 2022 – 18H
CENTRE CULTUREL BUSSERINE / MARSEILLE
Musique Chienne a développé depuis quelques années un univers bien à elle, fait de bidouillages électroniques, dont le charme attendrissant réside dans un subtil équilibre entre sonorités ou paroles joliment naïves à la production limpide et cristalline.
CRÉATION PARTICIPATIVE
Avec le Temps inaugure un nouveau projet collectif avec la ville de Vitrolles et ses habitant.e.s dont la finalité est d’impliquer les enfants et les acteur.ice.s culturel.les de la ville sur un projet collectif d’envergure qui se poursuivra au cours des prochaines années.
Since Charles, auteur-compositeur-interprète basé à Marseille, souhaite proposer un projet de création participative autour de son répertoire actuel et en cours d’écriture.
La création se voudra pluridisciplinaire puisqu’il sera accompagné du musicien Fred Nevche et de Léa Djeziri, illustratrice marseillaise.
avec Since Charles, Léa Djeziri et Fred Nevché, en partenariat avec la ville de Vitrolles
L’artiste Since Charles aura l’opportunité d’entamer ce nouveau projet autour de son prochain album “ Portamento”.
L’idée est d’aborder l’enfance comme le passage d’un âge à un autre comme un mouvement de transformation du corps et de l’esprit. Travailler autour de la représentation de cette transformation dans différentes disciplines artistiques.
Les séances avec les élèves de l’école Picasso et la restitution au théâtre de Fontblanche seront documentées par Vatos Locos, association de production audiovisuelle vitrollaise.
RESTITUTION CRÉATION PARTICIPATIVE
Since Charles, un pseudo anglophile pour un projet pourtant bien français, celui de Charles Sinz, chanteur et unique musicien, aux synthés, machines et à la guitare. Avec son electro pop amoureuse dans ses textes et nostalgique dans ses influences, Since Charles invoque autant Etienne Daho que Flavien Berger, les musiques noires que la new wave.
15 MARS 2022 – 18H – THÉÂTRE DE FONTBLANCHE / VITROLLES
Les illustrations de Léa Djeziri sont faites de grandeur et de bassesses, de quotidien et d’Histoire. Le macro et le micro se croisent dans des compositions au jeu de couleurs pénétrant, figeant une seconde qui raconte une vie. Force narrative et délicatesse esthétique sont les deux jambes sur lesquelles court Léa Djeziri.
L'autre atlantique
Podcast france-canada #1
Les festivals Avec Le Temps, La Noce et le FME se sont associés dans le cadre d’un partenariat entre Marseille et le Québec.
L’une des illustrations de ce partenariat est un podcast en 3 épisodes croisant les regards sur les cultures et les pays. Les festivals invités témoignent de leur expérience marseillaise et il sera fait de même au Québec. Un moyen de montrer le regard d’acteurs canadiens sur un événement musical français et inversement.
Premier épisode des trois, la rencontre des deux partenaires québécois avec leurs homologues marseillais à l’occasion du festival Avec le Temps